À la douce mémoire de Charlie …

À toi, mon humain préféré.

Bien que ne soit plus là, je t'entends pleurer mon départ. Je t'en prie, sèche tes larmes.

Je devais partir, mais je suis heureux que nos chemins se soient croisés. Je veux te demander de ne pas te blâmer pour quoi que ce soit. Je t'ai entendu sangloter que tu aurais dû faire autre chose pour moi. Ne dis pas cela, tu as fait beaucoup pour moi ! Sans toi, je n'aurais rien connu de la beauté que je porte en moi aujourd'hui.

Tu dois savoir que nous, les animaux, nous vivons intensément le présent et nous sommes très sages : nous apprécions chaque petite chose chaque jour et nous oublions rapidement le passé. Notre vie commence quand nous connaissons l'amour, le même amour que tu m'as donné. Combien de chiens comme moi meurt chaque jour sans avoir rencontré quelqu'un comme toi ?

Aucun d'entre nous n'aime être seul, sauf quand nous réalisons qu'il est temps de partir. J'ai en mémoire la chaleur de ta maison qui, en ce temps, est devenue la mienne. J'ai le son de ta voix qui me parle, même si je ne comprends pas toujours ce que tu me dis. Je porte dans mon cœur toutes les caresses que tu m'as faites jusqu’à la toute fin et mon regard dans le tien. J’emporte avec moi d’innombrables souvenirs de nos aventures, car tu ne te sentais à ta place qu’auprès de moi. Souviens-toi de tous ces voyages, tous ces moments précieux que nous avons partagés.

S’il te plaît, ne dis pas que tu n'adopteras jamais un autre animal, parce que tu as beaucoup souffert de mon départ. Il y a beaucoup de chiens comme moi qui attendent quelqu'un comme toi. C’est d’ailleurs ainsi que j'ai atterri dans ta vie. Donne-leur ce que tu m'as donné, s'il te plaît, ils en ont besoin comme j'ai eu besoin de toi.

Ne garde pas l'amour que tu as à donner par peur de souffrir. Chéris les bons moments que tu partages avec chacun d'entre nous, en reconnaissant que tu es un ange pour nous, les animaux, et que sans des personnes comme toi, notre vie serait plus difficile qu'elle ne l'est parfois. Poursuit ta noble tâche, maintenant c'est à moi d'être ton ange.

Je t'accompagnerai sur ton chemin et lorsque le soir, tu rentres à la maison, mon collier vide à la main, et que mon absence te serre la gorge, sache que je ne suis pas très loin…

Merci pour l'amour que tu m’a donné. Je ne te dis pas « au revoir », mais « à plus tard ». Car il y a un ciel spécial pour les gens comme toi, le ciel dans lequel nous allons et la vie nous récompense en nous y donnant rendez-vous.

Je t'y attendrai ! 🪽